Cours et formation sur powerpoint, débutant, voici les premiers pas utiles, modèles de conception, arrière plan et l'essentiel de l'environnement de Powerpoint.

Actualités

Présentations powerpoint professionnelles

 
Débuter :
Quel réflexe doit-on avoir lorsque l'on utilise PowerPoint : De manière générale l'on commence par utiliser les modèles existants. Ces modèles sont accessiblent en faisant fichier - nouveau ou bien en sélectionnant -modèles de conception.


Vous avez dans la fenêtre qui s'affiche en cliquant sur nouvelle présentation, plusieurs onglets dont général, modèles de conception et présentations.
 
Voici quelques cours et exercices pratiques sur les modèles de conception et présentations.
Si vous souhaitez faire une simple présentation sans structure détaillée dans ce cas optez pour un modèle de conception. Celui-ci devra être sobre sans trop de couleurs vives, agréable à visionner, vous pourrez toujours par la suite le personnaliser en y apportant un logo de votre entreprise ou une photo de celle-ci en première page. 

Pour intégrer une image, un logo ou un texte sur tout le diaporama, il faut aller dans le menu << affichage >> puis sélectionnez le lien masque des diapositives et faites toujours les modifications à cet endroit afin qu'elles apparaissent systématiquement sur toutes les diapositives !

Ci-contre l'utilisation d'un exemple d'intégration d'une photo d'une entreprise: pour ne pas avoir l'impression de voir que la photo, l'on modifie les paramètres de la photo de la manière suivante. L'on commence par augmenter la luminosité à 86 % et l'on diminue le contraste à 15 % de façon à obtenir une image en filigrane (à ajuster selon le type de photo).

 

Voici un exemple d'arrière plan powerpoint réalisé grâce à une photo et d'une modification de la luminosité et du contraste !
Arriere plan transparent

arriere plan transparence

Petite formation dans le but de bien comprendre
l'environnement de powerpoint


Un arrière plan PowerPoint est un fichier image, habituellement un JPEG (. jpg) qui est à l'origine inséré sur les diapositives en faisant -Menu Format - Arrière plan, sur le masque de diapositive, ou directement sur une diapositive. L’arrière plan peut parfois aussi être composé par l’association d’une couleur et d’une texture.




Un Modèle PowerPoint est un document avec l’extension POT (. pot) qui inclut un arrière plan d’origine, un type de fonte spécifique et parfois des images (tel qu’un logo) et du texte. Pour utiliser un modèle, choisissez Fichier - Nouveau et choisissez un modèle par mis la liste.

Les thèmes sont des styles d’apparence composés de types de police, de couleurs et d’une mise en forme (formatage particulier).
Un ensemble d’objets d’une diapositive est un groupe de diapositives que vous pouvez utiliser plusieurs fois pour un maximum de facilité, flexibilité, et consistance. Exemples: 



• Titre de la diapositive.
• Texte central de la diapositive
• Tableau ou graphique
• Image (afficher des produits ou d'autres images).
• Titre de la section diapositive.
• Menu des diapositives (avec les liens hypertextes)
• Objets vidéo, film intégré dans une diapositive *
Les diapositives sont optimisées de façon à combler tous les espaces.
Les diapositives pré formatées sont optimisées dans un but précis et sont définies avec une juste proportion des différents éléments présentés pour convenir parfaitement à une utilisation spécifique.
Prenez le temps de choisir celle qui vous conviendra le mieux.


* représenté par un lien vers un film qui doit se trouver dans le même répertoire que la présentation PowerPoint pour qu’il puisse fonctionner.