Présentation avec contenu exemple de l'éco responsable et l'éco consommateur

Un exemple de présentation
pour avoir quelques idées

Pour commencer votre discours, débutez par une introduction : par exemple exposez le contexte avec des faits précis sans rentrer dans les détails, il s'agit d'amener progressivement votre public à l'objectif de votre présentation. Gardez toujours à l'esprit l'objectif principal : rester simple et clair dans vos propos.
Exemple de message: consommateur responsable

Plan

► Année 2000
► Evolution des logiciels
► Course pour plus de performance
► Progrès des ordinateurs
► Augmentation de production des PC
► Autres produits de consommation en hausse
► Quelles conséquences pour notre environnement ?
► Que peut-on faire ?
Bonjour,

tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre présence.
Au cours des années 2000, les programmes informatiques ont pris un essor considérable. Le nombre de personnes se munissant d'ordinateurs a augmenté en une année de 30%. Du fait de cette augmentation, il y a eu une lutte acharnée pour proposer des ordinateurs toujours plus puissants. Parallèlement les consommateurs ont vu augmenter le choix des applications et donc le besoin d'ordinateurs plus performants pour fonctionner sous de bonnes conditions. 

L'augmentation importante des développements informatiques a provoqué un besoin toujours croissant en développeurs.

Enfin, l'augmentation du nombre de consommateurs tant au niveau professionnel que personnel a fait diminuer le prix des ordinateurs et a permis ainsi à davantage de personnes de pouvoir en disposer.
Pourquoi un tel changement brusque de notre comportement durant cette période ?
ordinateur caméra console de jeux
Voici un exemple d'introduction qui pourrait rapidement capter l'attention de votre public mais aussi lui laisser quelques instants pour réfléchir aux réponses possibles.
Il est important ensuite de ne pas donner de réponse immédiate.
 
Pour que la suite de la présentation fasse son effet, il vous reste à donner des indices ou des pistes possibles, ainsi votre public continuera à vous écouter. Durant votre présentation, vous pouvez également jouer avec votre auditoire en lui posant des questions, et ainsi le faire participer et réagir tout en le mettant sur la voie.
Quelles versions de logiciel connaissez-vous ?

Combien de mises à jour PowerPoint avez-vous déjà utilisées ?

Pour quels usages achetons-nous un ordinateur ?
Il me faut un ordinateur pour télécharger légalement de la musique par internet, pour pouvoir transférer ensuite cette musique sur un lecteur MP3. Utiliser des appareils photos et vidéos numériques nécessite également l'achat d'un ordinateur.

Mais il se trouve aussi qu'il est parfois nécessaire de remplacer ces appareils numériques, casse matériel ou autre. Cela a plusieurs conséquences: vous vous rendez au magasin pour acheter un nouvel appareil, mais là on vous prévient que vous devriez peut-être changer de PC par un modèle plus puissants et celà pour répondre aux exigences de fonctionnement de ces dernières générations d'appareils.

Par ailleurs, on ne maitrise pas toujours entièrement ces appareils faute de temps.

Et tout cela afin de répondre à une minorité qui souhaite sans cesse disposer des dernières technologies, on a obligé tout le monde à s'adapter rapidement à ces changements perpétuels.
Prenons l'exemple des écrans LCD et plasma, de nouvelles technologies sorties passant successivement du format normal (600*480 pixels ->points / images : notre bonne vielle télé) au HDREADY (1280*720) en 2005 puis FULLHD (1920*1080) en 2006.

Haute technologie

Quels modèles avez-vous ou auriez-vous choisis ?
 
En fait tout dépend de ce que vous allez regarder avec ces écrans, en effet cela peut paraître idiot mais si vous choisissez un modèle trop récent avec une image à l'origine de qualité moyenne, les défauts se verront d'avantage et la qualité de votre sera altérée.

Pour pouvoir bénéficier des conditions optimales en regardant un film, il faut que la source de votre film soit elle aussi en très haute définition, autrement dit créer de nouveaux appareils jusqu'à présent très peu exploités.

En somme aujourd'hui votre bonne vieille télé est la seule capable de fournir une image correcte avec une source hertzienne (réception de signal avec une antenne traditionnelle).

Revenons aux PC, en tant que consommateur, combien d'ordinateurs avez-vous déjà consommées ?
En clair, l'évolution des ordinateurs est tout simplement boostée par le progrès des hommes en matière de développement de nouvelles technologies mais aussi de programmes.
Ensuite vous devez fournir des raisons :
sur l'augmentation soudaine de ces nouvelles technologies et programmes,

Pourquoi y a t-il eu un intérêt grandissant pour ces nouveaux outils ?

L'ère de la communication joue un rôle important durant cette période, elle commence avec le téléphone cellulaire puis avec les SMS et enfin avec les e-mails. Mais ce n'est pas tout, elle continue maintenant avec la vidéo conférence. Nous cherchons à rester en contact avec nos amis et familles proches. On nous invite dans l'entreprise à ne plus téléphoner, mais à utiliser les e-mails pour plusieurs raisons, tout d'abord le coût puis pour donner un plus grand nombre d'informations.

Voici certaines des raisons pour lesquelles il a fallu équiper d'avantage de personnes en ordinateurs.
 
Quels impacts pour notre quotidien et que pouvons nous faire pour réduire cette course effrénée au remplacement continuel de ces outils, nous sommes tous responsables de l'environnement en tant que consommateur.
La raison pour laquelle je vous parle des produits électroniques, c'est qu'à la différence des autres produits, ce sont les seuls à être difficilement recyclables.

Une initiative récente du gouvernement à fait prendre conscience qu'il fallait que ces produits soient isolés et c'est pour cette raison qu'il est dorénavant possible de rapporter les produits usagés aux commerçants qui vous les ont vendus.

Mettre notre nature dans une boite Mais nous, concrètement, que peut-on faire pour éviter de réduire notre nature à une image ?

Eh bien un des éléments de réponse serait la qualité des produits que l'on consomme, nous devons faire attention et être plus exigents en matière de qualité, prendre le temps de rechercher les conseils et avis d'autres personnes ayant acheté ces produits et surtout savoir patienter et reporter si nécessaire notre achat (si le produit coûte un peu plus cher).



Une bonne conclusion de sa présentation, est de mettre l'accent sur l'importance de votre démarche et des solutions qu'elle peut apporter à votre public. Mon objectif était ici de vous faire réfléchir à l'importance de nos actions, minimes soient-elles, elles en restent néanmoins importantes, car ne rien faire c'est accepter et laisser notre terre se détruire. Participez où que vous soyez et parlez de solutions possibles pour endiguer cette surconsommation et préserver ainsi plus longtemps notre environnement.
Merci pour votre écoute.

Autres articles:



Un produit ou un service
Réaliser une mise en scène pour valoriser ses produits ou services avec Powerpoint.
Contenu: Composition
Se concentrer sur des points précis, illustrez et donnez vie à votre présentation
Objectif: Réussite
Du choix du modèle en passant par la taille du texte, exploiter les images de manière simple
Discours: Conseils
Exemple: Impact technologie

Pour recevoir nos emails d'informations
Indiquez votre adresse email ci-dessus
Une idée de présentation