Les petits secrets d'une bonne présentation Powerpoint

Principe de base pour une bonne présentation Powerpoint

  1. Rechercher une grande image pour illustrer les détails d'une idée.
  2. Retrouver ensuite les principales clés de votre idée autour de l'image.
  3. Pour obtenir un ensemble cohérent ne commencez pas par les détails
  4. Commencer par les idées clés puis d'une manière progressive ou hiérarchique décrivez les détails autour de la notion générale ou l'idée principale.


Autres règles importantes:

-Une présentation Powerpoint doit avoir plusieurs niveaux d'intérêt, représentés par une sinusoïde d'importance des sujets traités.

Pourquoi ?

Parce que d'une part l'être humain est capable de ne rester concentrer que 80 % de son temps et que son cerveau a besoin d'un break pendant la présentation.
Et d'autre part, il est souhaitable de ne pas faire une présentation mono forme ou monocorde qui pourrait se traduire par une lassitude des personnes devant la présentation.
En effet une déconcentration survient souvent au bout de dix minutes, c'est le temps à partir duquel notre cerveau à besoin relâcher son attention.

Pour palier à ce problème essayez de mettre une information plus réactive toutes les dix minutes pour attirer leur attention, une histoire, une image ou une petite séquence vidéo drôle, pourquoi pas. C'est souvent suffisant pour retenir une attention.

-Parlons maintenant un peu du texte, si vous voulez mettre en évidence des mots importants dans votre présentation, mettez des couleurs contrastées. Attention le nombre de mots ne doit pas dépasser 50 % de votre texte global. Bien-sûr n'utilisez pas cette méthode partout, mais elle est bien souvent utile pour la reprendre plus loin dans la présentation, car elle permet de faire une bonne transition avec les idées suivantes.

-Autre chose importante, ne mettez surtout pas trop d'informations dans votre présentation, il est important de ne pas ennuyer la salle avec des détails trop conséquents. Allez à l'essentiel et expliquez d'une façon brève les idées.
En résumé, les gens ne se souviennent que de 10 % du contenu d'une présentation, en revanche si vous répétez 2 ou 3 fois la photo principale qui illustre votre présentation Powerpoint, vous pouvez être sûr que 65 % des personnes s'en souviendront.

L'image du sujet étant déjà dans l'esprit de vos interlocuteurs, ils pourront davantage se concentrer sur ce que vous avez à dire.

En conclusion: Si l’on mets trop d’images, notre esprit va non seulement naturellement chercher à les retenir toutes, mais aussi à en comprendre et à en retenir leur sens. C'est pour cela qu'il est incapable de retenir également ce que vous avez à dire. C'est une technique publicitaire qui peut tout à fait être appliqué à une présentation Powerpoint commerciale.

Le discours du présentateur



Présenter: un produit ou un service
Réaliser une mise en scène pour valoriser ses produits ou services avec Powerpoint.
Contenu: Composition
Se concentrer sur des points précis, illustrez et donnez vie à votre présentation
Objectif: Réussite
Du choix du modèle en passant par la taille du texte, exploiter les images de manière simple
Discours: Remarques et conseils
Exemple: Impact de la technologie
Actualités

Pour recevoir nos emails d'informations
Indiquez votre adresse email ci-dessus
Règles Powerpoint