Trouver la photo, pour faire de sa présentation une réussite, illustrer l'idée et améliorer avec quelques effets bien choisie

Partenaires




 
La photo

Une idée, une photo


Rien de tel qu’une photo bien choisie pour être efficace. Veillez à ce que votre photo n’ait pas qu’une fonction décorative. Encore faut-il trouver l’image adéquate pour augmenter l’impact de votre présentation sur votre auditoire ! Aidez votre public à visualiser ce dont vous parlez, guidez et aidez-le à comprendre vos idées à travers des illustrations visuelles. La photo doit être représentative de l’idée que vous véhiculez et doit aider à sa compréhension. Voici quelques exemples: Une idée, une image exemple : la répétition nous rend chaque jour plus efficace

La répétition pour un meilleur défilé
autre exemple: Manque d’organisation ?
Besoin d'organisation
Autre exemple : une perspective peut apporter une vision vers un objectif à atteindre.
Le choix d’une image se fait également en fonction de l’espace disponible sur la photo.

Emplacement pour du texte

Espace

Un emplacement peut être utile pour y apposer un texte par exemple. Certaines images sont plus intéressantes lorsque l’objet principal est excentré car elles sont plus réalistes. Elles n’ont pas fait l’objet d’une concentration sur l’objectif et sont parfois très artistiques.
Les photos peuvent aussi être combinées ou associer pour amener une comparaison, une suite logique ou un contraste.

Ombre

Enfin l’on peut aussi améliorer une image avec de l’effet, par exemple avec de l’ombre.
A partir de la version 2007, il est dorénavant possible de faire apparaître de l’ombre sur une photo pour la rendre encore plus réaliste.
Dans cette illustration nous avons une personne sur une photo, qui doit se retrouver dans un décor, seulement il manque quelque chose comme une ombre.

Ajouter une ombre sur une photo


Ombre apparente sur cette photo

Photo avec intégration de l'ombre dans un décor

Tout d’abord il faut enlever la couleur blanche de l’arrière plan du personnage, voir la technique pour appliquer de la transparence sur une photo, ensuite il faut aller dans le menu format après avoir sélectionné la photo. Allez dans l’onglet ombre et vous pouvez spécifier la transparence, la taille, le flou, l’angle ou la distance de l’ombre par rapport à la photo. Avec ces paramètres vous pouvez affiner la position et les caractéristiques de votre ombre tel que vous le souhaitez.

Dessiner

Il est parfois difficile de trouver la bonne photo qui illustre explicitement vos propos : c’est pourquoi vous avez aussi la possibilité de dessiner. « oui oui je sais, vous et le dessin ça fait 2. Nous n’avons pas tous des talents artistiques ». Soit, mais bien souvent ce n’est pas le style qui est remarqué mais bien le sujet. Vous pouvez donc tout-à-fait dessiner un objet, une situation ! A partir du moment où votre message passe, le but est atteint.

Depuis la version 2007 de Powerpoint, il est possible de dessiner grâce aux outils dessins. Cela peut prendre un petit peu de temps, mais si vous avez une idée de l’illustration qu’il vous faut, c’est toujours plus rapide que de dénicher la bonne photo. Voici un exemple réalisé en quelques minutes sur le thème de la masse et du volume. Dans cet exemple disponible en téléchargement j’ai utilisé plusieurs outils de dessins : des formes libres pour faire les plumes, les autres formes pré-dessinées et quelques retouches de style pour la mise en forme. Vous pouvez insérer tout type de forme, allant du simple trait à la forme libre plus complexe. Les formes les plus utilisées sont sans aucun doute les rectangles. Les actions supplémentaires possibles depuis la version 2007 sont la modification des points. Cette action permet de modifier n’importe quel objet pré dessiné, pour cela il suffit d’insérer un objet comme le rectangle puis de le sélectionner et d’aller sur le menu format à droite de la fenêtre (il est écrit : modifier la forme). Choisissez ensuite convertir en forme libre puis modifiez les points. Ainsi vous pouvez choisir n’importe quel point de votre forme et l’étirer dans n’importe quelle direction. Utilisez si possible un arrière plan adapté au contenu de votre diapositive, cela donnera plus de matière à votre présentation. Ne choisissez pas un arrière plan qui pourrait détourner votre auditoire de votre objectif.

Quelles sont les couleurs et leurs significations

Liens commerciaux


Cliquez sur un nom de fichier pour l'ouvrir ou cliquez avec le bouton droit puis choisissez -Enregistrer la cible sous ...- pour le télécharger Presentation-dessiner.zip

Actualités


Pour recevoir nos emails d'informations
Indiquez votre adresse email ci-dessus