Powerpoint, la présentation objectif réussite, mettre tous les atouts de votre côté

Actualités


 
Discours – Expression orale
Introduction

Lors de votre entrée en matière, il est impératif que cela soit le plus clair possible, présentez-vous de manière claire et intelligible.
Ne dites que des choses bien précises, spécifiques. Ensuite dites à votre public ce que vous faites de manière simple et direct. Précisez ce qui fait de vous quelqu’un de différent de vos concurrents ou collègues. Et enfin soyez sûr de vous en leur disant ce que vous souhaitez leur apporter (répétez cette introduction jusqu’à obtenir un côté professionnel qui soit le plus naturel possible).


Tenir en haleine

Le moment le plus important et le plus magique lors de son discours, est le moment qui précède l’objectif fixé. C’est le regard de votre public qui est littéralement pendu à vos lèvres et qui attend avec impatience la chute de votre histoire. Vous n’avez que quelques secondes, 1 minute au plus, pour capter leur intérêt. C’est à ce moment là que vous pouvez espérer avoir réussi votre présentation. Tenir en haleine votre public est impérativement l’un des objectifs à atteindre et il sera déterminant pour la réussite de votre speech. Il ne s’agit pas d’attirer l’attention uniquement un bref moment mais de retenir l’attention de l’auditoire tout le long de votre discours.


Le jargon habituel

Efficacité, rime avec simplicité. Il faut aussi rester positif et ne rien laisser au hasard. Penser qu’un terme ne puisse pas être compris de tous est une faute en soi. Il ne faut pas impressionner par le vocabulaire ou le jargon habituel du domaine, mais changer de terme (même au risque de ne pas être suffisamment dans le coup) ; cela apportera clarté et peut-être une vision différente.


10 diapos, 20 minutes

Retenez aussi que l’on peut dire beaucoup avec peu, vous devez présenter 10 diapositives de votre présentation en 20 minutes pas plus. Bien entendu vous avez 1 heure de temps, mais attention vous utiliser un portable donc vous allez au moins perdre 40 minutes pour le faire fonctionner correctement avec le vidéoprojecteur . Répétez, répétez, répétez… à voix haute, voilà ce qu’il faut faire pour réduire au maximum le risque d’erreurs lors de son discours. La substance et pas seulement le style. Voici une expression qui résume un exemple de présentation sans matière: « Le discours meringue » ! En résumer si vous pouvez dire en 20 minutes ce que vous auriez aussi pu dire en 1 heure, dans ce cas dites-le en 20 minutes.



Expression orale