Convaincre des personnes de son discours en leur donnant des faits simples et précis, c'est non seulement réussir sa présentation mais c'est surtout répondre à des besoins essentiels

Le passage à l'acte


Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes à la recherche d’un petit coup de main pour mener à bien votre présentation.
 
Alors lisez bien ce qui va suivre et vous verrez que ça en vaut vraiment la peine.
Ce qui suit vous permettra d’être persuasif lors de votre discours.

Faits et non opposition


Tout d’abord vous avez un objectif précis, voire plusieurs.
Il est important dans ce cas de ne pas commencer par critiquer les propositions de vos concurrents ou opposants, contentez-vous simplement de proposer des arguments basés sur des faits réels, et surtout ne faites pas allusions à de possibles avantages de vos produits ou services et ceci en opposition aux autres, soyez avant tout clair et précis.

Patience

Ne soyez pas agressif dans votre discours, l’émotion et la passion sont vos atouts, comporter vous en combattant artistique à la manière d’un escrimeur qui, lui, est suffisamment patient pour arriver à toucher sa cible.
C’est au moment où ils se déconcentrent et qu’ils montrent des signes de faiblesses que vous devez les atteindre et les toucher, ainsi vous serez récompensé par des points. Plus vos points seront importants plus vous aurez de reconnaissance. Gardez toujours un œil sur eux, ne les quittez surtout pas des yeux, emmenez les vers votre objectif en gardant à l’esprit le coup fatidique.
Préservons notre planète

Exemple introduction

Je vais vous proposer d’écrire votre discours. Pour exemple je vais prendre la sauvegarde de la forêt tropicale comme argument; lorsque je souhaite faire une introduction de mon discours je commence par raconter une petite histoire.

Forêt amazonienne

D’août 2006 à juillet 2007, le gouvernement brésilien a réussi à stopper la déforestation de la forêt amazonienne. Durant cette période pas moins de 2,7 millions d’ares ont totalement disparus, c'est l'équivalent de 4 terrains de football par minute. Cela n’a pas été seulement un désastre pour des milliers de personnes qui ont dû quitter leur terre et rejoindre la ville mais aussi pour des millions d’animaux et insectes qui ont complétement disparus de cette zone.

Avec ce petit paragraphe j’attire l’attention de mon public et je fait en sorte qu’il soit en accord avec mes propos. Ainsi une véritable discussion peut s’engager, sauf que c’est vous, qui devez diriger la discussion et non votre public.

Responsable ?

Suite à cette introduction, dévoilez les deux ou trois sujets dont vous allez parler et cela par des exemples précis et évidents dont vous avez peut-être  personnellement été témoin pour rendre les faits encore plus convainquants. Ne rendez pas les personnes responsables de ce qui se passe de l’autre côté de la terre, mais faites en sorte que plus tard les générations futures ne vous en voudront pas de n’avoir rien fait pour changer cela.

Pourquoi ?

Ainsi pour bien vous comprendre, vous devez expliquer les raisons qui poussent les industriels à exploiter ses forêts. L'exploitation de ses forêts se fait sans fin, au nom du profit toujours plus important et tout cela pour répondre aux besoins des clients mais quels sont ces clients ? 
Les forêts amazoniennes ont été démolies pour nous, pour nous meubler, pour les journaux, les feuilles que l’on imprime, sur lesquelles nos enfants dessinent ou encore pour le papier toilette. Bien sûr nous ne pouvons changer ce qui s’est passé mais nous pouvons agir pour notre futur, pensez-y.

Après cet exemple vous devez être en mesure de pouvoir donner des solutions concrètes pour agir. Attention non pas en faisant des dons ou se déplacer jusqu’en Amazonie, non, des choses très simples qui peuvent nous faire prendre conscience que de petits gestes sont parfois bien plus efficaces. Comme par exemple ceci:

Solutions

Nous pouvons planter des arbres ou participer à des actions solidaires qui vont dans ce sens, nous pouvons recycler le papier que nous utilisons.
Mais avant tout ne surtout pas pensez que votre action reste infime et ne changera rien à ce qui se passe, si tout le monde s’y met demain, après–demain notre terre respirera bien mieux et nous aussi. Si vous vous sentez utile en faisant cela c’est que vous avez tout compris et ne regretterez jamais votre action.




Exemples Powerpoint: Modèles
Quelques exemples de modèles de présentation, thèmes et textures variés.Exemples à télécharger
Thèmes: Styles graphique
Générateur infini de style et thèmes Powerpoint télécharger des modèles et thèmes Powerpoint 2003/2007.
Débutant: Tutorial les bases
Le masque de diapositive, insertions objets, animations, organisation et structure, les liens Powerpoint 2003
Arrière plan: Powerpoint
Encore quelques documents Powerpoint et des images de qualité professionnelle pour vos présentations
Superbes: Présentations
Présentations Powerpoint comme les pros du marketing et pour un tarif vraiment abordable

Actualités


Pour recevoir nos emails d'informations
Indiquez votre adresse email ci-dessus
Discours ?