Préparation Powerpoint: Attention au texte, la mise en forme des images, tableaux et graphiques et enfin passer en revue les questions possible de votre auditoire

Quels sont les signes d'une mauvaise présentation

                           Quels sont les signes d'une mauvaise présentation

Ce qu'il faut savoir pour bien préparer sa présentation Powerpoint

-Préparation approximative
-Trop de matières, texte trop petit
-Des phrases pas de listes
-Des graphiques trop complexes
-Des images inappropriées
-Parole monocorde
-Ne pas connaître son auditoire

Sa préparation

La réussite d'une présentation tient dans le fait de garder son objectif en tête tout au long de sa présentation. Il faut que vous soyez avant tout convainquant et crédible lors de votre discours, ne vous noyez pas dans des explications trop détaillées. Imaginez comment votre public pourrait utiliser votre solution à travers leur propre situation. Trop de diapositives identiques, variez votre présentation Powerpoint avec des modèles différents afin de ne pas créer une monotonie. Demandez-vous ce que vous aimeriez entendre lors de votre présentation si vous étiez à la place de ceux qui vous écoutent.

Faire un plan de ce que vous allez dire, définissez les principaux éléments, à commencer par l'introduction puis apportez des exemples de mise en situations, d'applications concrètes. Enfin proposez votre vision ou approche en donnant les éléments clés de votre modèle.

Son texte
Évaluez une bonne taille pour votre texte, reculer de 2,5m pour voir s'il apparaît toujours clair.
N'utilisez pas ou très peu les lettres en capitale car elles sont difficiles à lire.
Ne souligner pas votre texte ou titre, le titre est mis en évidence par la différence de taille par rapport au reste

Les listes
Définir une liste ne contenant pas plus de 6 rubriques et pas plus de 7 mots par rubrique. L'usage de chiffre pour chaque ligne permet de définir des étapes successives.

Les graphiques
Les graphiques ne doivent pas être trop complexes, veiller à ce qu'ils soient le plus simple et le plus compréhensible possible. Si vous disposez d'un graphique en courbe, ne mettez pas plus de trois lignes et réduisez le nombre de lignes et colonnes au nombre de 6 environ. Pour mettre en évidence celle que vous souhaitez, modifiez sa taille et sa couleur individuellement si possible ou encore mettez les autres en pointillés pour leur donner moins d'importance.

Les tableaux
Les tableaux ont souvent le même problème, il y a trop d'information sur ces derniers ce qui les rend difficilement lisible, (exemple: si vous avez un tableau avec tous les mois du calendrier, transformez le par trimestre ou ne mettez que les mois les plus pertinents.)

Les images

La taille détermine l'importance, l'emplacement droite ou gauche (notre vue passe de la gauche vers la droite) si vous souhaitez que les personnes lisent le texte avant de regarder l'image placer dans ce cas le texte à gauche et inversez si vous souhaitez qu'elles regardent l'image.
Ne jamais faire apparaître un logo de manière trop intrusive, ce n'est pas l'essentiel de votre message.


Interagir avec son public
-Posez leur des questions et écoutez leurs réponses
-Demandez leur s'ils ont des questions.
-Prenez leurs impressions
-Est-ce que la présentation répond à toutes leurs attentes.

Votre audience est exigeante et vous le fait savoir à travers leurs questions, par exemple en vous demandant de donner des applications concrètes de votre solution, soyez prêt pour d'éventuelles questions de confrontation avec d'autres produits équivalents et moins cher sur le marché.

Parole monocorde
Ayez du caractère mais ne criez pas sur votre auditoire, soyez tout de même suffisamment audible  pour leur permettre d'entendre, si vous souhaitez insister sur un point répétez le ou changez de ton.
Ne jamais ennuyer votre public par une lecture de vos diapositives, attention à ne pas tomber dans une approche approximative de vos dires.

Quel comportement adopter face à son public ?
Regardez votre public mais ne fixez pas toujours la même personne, cette dernière pourrait être gênée et vous le faire remarquer et ce qui aurait pour conséquence de vous perturber lors de votre présentation.

Connaître son public

Faites une recherche sommaire sur l'actualité de leur quotidien, et faites leur en part lorsque vous pensez qu'il y ait un lien avec votre présentation ou encore utilisez une note d'humour pour détendre l'atmosphère.

Conclusion

Les personnes ne retiennent que 30 % de ce qu'ils entendent, l'utilisation d'une présentation Powerpoint avec des diapositives permet au public d'en retenir jusqu'à 45 %.

Actualités

Pour recevoir nos emails d'informations
Indiquez votre adresse email ci-dessus
Préparer sa présentation Powerpoint