Thème office, modèle de conception, comprendre leurs rôles dans powerpoint, la création d'un modèle de conception ou thème

Actualités


Présentations powerpoint professionnelles

 
Le modèle de conception ou thème office





Où se trouve le modèle ou thème Powerpoint ?

Le premier réflexe que nous avons lors de la création d’une présentation Powerpoint est de sélectionner un modèle ou thème existant, accessible en faisant Fichier - Nouveau ; ou bien en sélectionnant après l’ouverture de powerpoint l’onglet Création du Menu -Thèmes Office ou Modèles de conception.

Une fois Powerpoint ouvert, vous pouvez également aller dans le menu Fichier - Nouvelle présentation et vous verrez apparaitre une nouvelle fenêtre avec les parties suivantes : Général - Modèles de conception - Présentations pour les versions précédentes à 2007 Modèles vierges ou Thèmes office ou Modèles récemment utilisés pour les versions actuelles. Dans ces versions vous avez également les modèles installés à l’origine et appelés Thèmes.

Vous verrez plusieurs modèles de conception ou thèmes préexistants. Sélectionnez-en un et appuyez sur F5 ; la touche par excellence dans powerpoint (pour exécuter et tester son document pps). Un document powerpoint intègre toujours un modèle de conception.

Un modèle de conception est un modèle d’arrière plan de diapositive. Ce modèle peut être modifié selon vos exigences et est composé de différents masques de diapositives.

Version 2000 de Powerpoint



Version 2003 de Powerpoint


modele de conception


Version 2007 de Powerpoint


modeles masques  powerpoint 2007



A quoi sert le modèle ?

Le modèle de conception sert à définir un modèle d’arrière-plan pour les diapositives de votre présentation powerpoint. Vous pouvez appliquer un modèle de conception sur n’importe qu’elle présentation Powerpoint déjà réalisée. Grâce aux modèles de conception vous pouvez changer ou personnaliser vos présentations powerpoint en un seul clic et sans modifier le contenu de votre présentation. En effet, la particularité d'un modèle de conception est qu'il permet de modifier l'arrière plan, l’image, la couleur de police de caractère, sa taille et son type en une seule fois. Le contenu de votre présentation (textes et images) reste intact. La personnalisation de votre présentation est plus souple : vous pouvez changer l'apparence sans modifier chaque diapositive !




De quoi se compose-t-il ?

Un modèle de conception est composé en général de 2 masques de diapositives : le masque par défaut et le masque de titre. Nous aborderons plus précisément le sujet des masques de diapositive ultérieurement. Mais il est tout de même important d’expliquer le rôle des 2 principaux masques dans un modèle de conception. Le masque par défaut est la première vignette visible à gauche ; on y trouve l’arrière-plan composé d’une image ou d’un design, d’une police de caractères avec une couleur et une taille définies et d’autres éléments de votre choix et qui apparaitront par défaut sur chaque nouvelle diapositive créée. De plus, sur chaque présentation Powerpoint, il y a une diapositive de titre. Son arrière plan est en général différent du masque par défaut et il peut aussi être modifié grâce au masque de titre.


Modifier un thème ou modèle powerpoint

Si vous souhaitez faire une simple présentation sans structure détaillée, optez pour un modèle de conception ou thème office préexistant. Il sera en général sobre sans trop de couleurs vives et agréables à visionner. Sachez que vous pouvez tout à fait modifier les modèles de conception thèmes fournis par Microsoft en apportant par exemple le logo de votre entreprise ou une photo. Les éléments graphiques peuvent aussi être modifiés ou changés de place.
(Ci-dessous comment dissocier les éléments graphiques).

Dissocier images




Sachez que lorsque vous créez un modèle de conception ou un thème, seules les parties se trouvant dans les masques de diapositive sont créées et existantes ; les autres éléments (hors masques) ne sont pas enregistrés. En résumé, un modèle de conception ou thème n'est composé que de masques de diapositives.
Les masques de diapositives du thème



Utiliser une image comme arrière plan


Ceci est possible avec le logiciel Microsoft Powerpoint de la manière suivante :
Allez dans le Menu Affichage - Masques - Masques de diapositives puis dans le Menu insertion - insérer une image - Une fois inséré - Cliquez avec le bouton droit de la souris - Sélectionnez Format de l'image - puis sous controle de l'image - mettez la luminosité à 80 % environ et le contraste à 10 %, vous obtiendrez ainsi une photo en filigrane.
Ci-dessous les images illustrant les actions:
   AVANT                                                                 APRES

Quelques autres exemples de fonds d'écran sont disponibles !
L'exemple à télécharger ci-dessous est un diaporama animé sur la présentation d'une entreprise. Ce diaporama décrit de manière succinte l'activité de la société et apporte une des démarches possible pour présenter son entreprise.





arrière plan particulier disposant d'éléments qui se retrouveront sur toutes les diapositives.
Il y a tout d'abord le masque par défaut du diaporama, celui qui sera utilisé dès que vous ajoutez une diapo à votre présentation.ici
Cliquez sur un nom de fichier pour l'ouvrir ou cliquez avec le bouton droit puis choisissez -Enregistrer la cible sous ...- pour le télécharger present Site.zip

Créer son propre modèle de présentation powerpoint

En réalité ce qui permette de créer un modèle de présentation, ce n'est ni plus ni moins que le masque de diapositives.
Lorsque vous avez créé votre masque de diapositive, avec l'arrière plan, le logo et les éléments que vous voulez faire apparaître sur l'ensemble des diapositives, vous procédez de la manière suivante pour réutiliser ce modèle de présentation sur toutes vos futurs présentations :
Enregistrer simplement ce document PowerPoint sous le format modèle PowerPoint extension -.pot- 



Lorsque vous souhaiterez réutiliser ce modèle, il vous suffira d'ouvrir le logiciel PowerPoint, fermer le modèle par défaut. Puis allez dans le menu Fichier - Nouveau, il devrait apparaître par mis la liste dans l'onglet général.
Vous allez me dire qu'il n'est pas utile de l'enregistrer dans ce format et vous avez en partie raison.
Là où cela devient peut être intéressant, c'est lorsque vous avez déjà créé un diaporama ou que vous souhaitez reprendre un diaporama existant pour le personnaliser.
Il vous suffira d'allez dans le masque des diapositives et d'appliquer un modèle de conception, celui que vous avez enregistré !  
Vous pouvez aussi appliquer d'autres modèles de conception existant proposer par Microsoft !

Faire maintenant quelques exercices sur Powerpoint !



Exemples Powerpoint: Modèles
Quelques exemples de modèles de présentation, thèmes et textures variés.Exemples à télécharger
Thèmes: Styles graphique
Générateur infini de style et thèmes Powerpoint télécharger des modèles et thèmes Powerpoint 2003/2007.
Débutant: Tutorial les bases
Le masque de diapositive, insertions objets, animations, organisation et structure, les liens Powerpoint 2003
Arrière plan: Powerpoint
Encore quelques documents Powerpoint et des images de qualité professionnelle pour vos présentations
Superbes: Présentations
Présentations Powerpoint comme les pros du marketing et pour un tarif vraiment abordable
Dernières actus du site
Télécharger ces modèles de présentations
 
Pour recevoir nos emails d'informations
Indiquez votre adresse email ci-dessus
Modèle de conception